Sunday, March 28, 2010

Caramels au bacon, et une histoire du Far Ouest

Salé-sucré, quoi de mieux. Je ne me suis jamais vraiment considéré comme une personne sucrée, je préfère le salé, en manger à la poignée jusqu'à ce que ma bouche soit engourdie. Mais bon, je me surprends à manger les crèmes brûlées restantes dans le frigo au travail, pour déjeûner. Puis je n'ai absolument aucun remord à manger du gâteau comme premier repas du jour (en fait, s'il y a des fruits, ça passe très bien merci...)

J'ai tellement mangé de caramels alors que je les coupais pour la photo...

Ces caramels sont ultra faciles à faire, ça été un grand plaisir de les refaire, à la demande générale, pour le party Far Ouest de Victoire. Comme le temps a filé, comme on s'est amusé. 4 heures, évaporées.

Bien sûr, la panique c'est emparé de moi avant le départ... Avais-je assez de bouffe (bon, vaut mieux en faire en double), est-ce que la friteuse allait m'exploser en plein visage, est-ce que j'allais foutre le feu à la place avec la torche? Non, tout est bien allé. J'ai même eu le temps de grignoter avec Marie-Camille et Nick.



















Des croquettes de maïs avec jalapeno, un petit clin d'oeil à mon été passé...

J'ai fait de belles rencontre, dont Geneviève, une superbe artiste que j'admire depuis déjà quelques années.



















De jolies demoiselles venues chanter pour nous...



















J'ai pris des notes et des notes de peur d'oublier : comme j'admire les gens qui en font une carrière... Ce n'est pas pour moi - enfin, plus maintenant. Je l'ai assez fait, maintenant, ce n'est que pour les copines.















Mesdames et messieurs, ce fut un plaisir de partager de petites bouchées avec vous.



















Caramels au bacon

1/2 tasse de sucre

1/2 tasse de sucre brun

1 tasse de syrop de maïs

1/2 tasse de beurre

1 tasse de crème 35%, divisé en deux

1/4 tasse de syrop d'érable

Une quinzaine de tranches de bacon


Cuire le bacon et couper en petits morceaux. Prendre soin de bien éponger le gras.

Réserver 1/2 tasse de crème. Combiner tous les autres ingrédients (sauf le bacon!) dans une casserole à rebords élevés, cuire à feu moyen. Mélanger de temps à autre jusqu'à ce que la température soit à 240. Cette étape devrait prendre environ 15 minutes. Retirer du feu et ajouter la crème réservée. La température descendra jusqu'à environ 230. Laisser remonter jusqu'à 245. Retirer immédiatement et ajouter une partie du bacon - verser dans un plat préparé et saupoudrer du reste de bacon. Réfrigérer environ 3 heures avant de couper.

Cette recette fonctionne parfaitement pour un plat 8x8. On ne recommendait pas le papier parchemin mais j'ai trouvé (après 2-3 essais) que c'est ce qui fonctionnait le mieux. Vous pouvez beurrer le plat, mais il est plus difficile de retirer les caramels.

Wednesday, March 24, 2010

Granola mon amour!

J'ai toujours bien aimé manger du granola pour déjeûner avec un yogourt à haute teneur en gras (oh que oui 10%!!! Le 0.01% ce n'est pas du yogourt, c'est un sous-produit!) Le hic, c'est que j'ai rârement trouvé un granola que j'aimais... Trop souvent sucré, artificiel, pas assez croustillant, presque seulement de l'avoine.

Quand t'es pas content, fais-le toi-même.


3 tasses de flocons d'avoine de bonne qualité
1/2 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse d'amandes tranchées naturelles
1 tasse de noix de coco non-sucrée
2 càs de graines de lin dôrées
3/4 tasse de miel
1/4 tasse de syrop d'érable
1/4 tasse de sucre brun
1/2 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de noisettes effilées
1/2 tasse de pacanes
1 càt de cannelle
1 tasse de fruits secs (j'avais sous la main des raisins thompson et des dattes)
1/2 tasse de germe de blé


Prechauffer le four à 300F. Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients liquides et ajouter aux ingrédients secs. Étaler sur une plaque pour le four et cuire pour 30 minutes en mélangeant à chaque 10. Le granola devrait être légèrement dôré. Sortir du four et laisser refroidir sans y toucher!! Ainsi il se brisera en de beaux gros morceaux... Pour environ 4 litres de granola.

Barres Tendres au Caroube

Par le temps que je fasse ce post, elles sont toutes parties. Fin. Plus de barres tendres.

Nous avons découvert un amour commun du caroube, étrange qu'après 6 ans de vie commune on se rende compte qu'on ne mange jamais de qqchose qu'on aime. Je n'ai pratiquement jamais vu de caroube à l'épicerie - je dis pratiquement car je ne veux pas dire jamais, au cas... Quand j'étais ado, j'en mangeait tellement, à la pelletée. J'aimais plus que le chocolat.

La recette de base pour les barres vient de Smitten Kitchen, un superbe blog que je regarde depuis des années, avant même de penser que j'en aurait un. Quel courage je me disais que de prendre en photo tout ce que l'on cuisine...

J'ai enlevé, ajouté, modifié.

Les ingrédients viennent pour la plupart se Sol, un épicerie bio à côté de chez moi. Une belle ballade par un après-midi ensoleillé, et un sac plein pour moins de 20$. J'ai acheté le tout pour faire des barres tendres, du granola maison (le prochain post!), du yogourt, confiture, beurre d'arachide maison, pain... Beaucoup moins dispendieux que les épiceries du même type à Ottawa.

















J'ai même trouvé des graines de lin dôrées, quelle joie!

Barres tendres granolas

1 2/3 tasses de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 tasse de sucre blanc
1/3 tasse de farine d'avoine (tout simplement passer l'avoine au malaxeur)
1/3 tasse de farine de blé dur
1/2 càt sel
1/2 càt cannelle
1 1/4 tasse de pépites de caroube
1/3 tasse de beurre d'arachide
1 càt vanille
6 càs de beurre fondu
1/4 tasse de miel
1/4 tasse de syrop d'érable
1/4 tasse de graines de lin dôrées
1/4 tasse de graines de sésame

Préchauffer le four à 325F. Mettre du papier parchemin au fond d'un plat vitré allant au four de 8x8x2.

Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Mélanger les ingrédients liquides dans un bol moyen et ajouter aux ingrédients secs. Étendre le mélange dans le plat pour la cuisson. Cuire pour 30-40 minutes, jeter un coup d'oeil de temps à autre, les côtés devraient devenir dorés. Laisser refroidir (combattre la tentation de manger tout de suite!). Couper en barres, laisser reposer et emballer individuellement.

Sunday, March 21, 2010

Tests pour Victoire

Chers lecteurs francophones, comme je vous délaisse.
Je dois admettre que l'idée d'écrire en français et en anglais presque chaque jour, traduire les recettes surtout, semblait bien plus facile dans ma tête qu'en réalité... Bien souvent, je prends les photos le matin avant le travail, ensuite, j'écris. Ensuite, je suis presqu'en retard.

Je suis si craintive en français. Toutes les règles de grammaire. Puisque c'est aussi ma langue première, je veux bien faire - donc je réfléchis un peu plus. Je déteste lire un article de journal avec des fautes.

Des recettes, j'en écris et j'en corrige pendant la semaine au travail, toujours en anglais. Je suis donc familière avec les termes, les techniques, les façons de dire. En français, je cherche mes mots. C'est horrible. Avec ce blog, je voulais me dégourdir, mais je me rends à l'évidence que je manque de temps.

Assez de bla bla. Des photos et des aventures culinaires...
















Notre vendredi matin. Un merveilleux renversé aux fraises. J'adore la recette de base, je l'ai fait si souvent, avec tous les fruits possible.

Ceux qui me connaissent savent que j'adore les vêtements. Des robes, j'en ai à la tonne. Victoire est une boutique de rêve pour moi - mais il me manque un peu de budget pour combler mes désirs...
L'an passé, c'est avec grand plaisir que j'ai fait de la bouffe pour le 3e anniversaire de leur boutique à Ottawa. Une nouvelle boutique sur Wellington Ouest est une autre raison de célébrer, et encore, on m'a demandé de faire partie de la fête. Les filles ont décidé d'un thème Far Ouest.

Mes tests...

le dessert, du dernier 'post'
















des minis moufflets au maïs

















des minis pains pour le porc

















des minis pogos!!!!!

Wednesday, March 17, 2010

Smores


Plus mignon, ça ne se fait pas.









J'admets ne jamais avoir officiellement mangé de smores, je préfère des bananes au chocolat pour le feu de camp... Le feu de camp était justement l'inspiration pour cette petite bouchée.

Voyez-vous, dans quelques semaines, je prépare des grignotines pour les filles de Victoire - elles célèbrent l'ouverture de la nouvelle boutique avec une coquette thématique de Far Ouest. Beaucoup d'essais culinaires à venir...

Pour la bouchée smores, j'ai dû modifier la recette traditionelle pour faire un biscuit plus moelleux que j'allais pouvoir transpercer. Je vais sûrement aussi remplacer les mini-guimauves par des géantes, plus faciles à rôtir.

Biscuits Graham Moelleux

2 1/4 tasse farine + pour saupoudrer
1 tasse de sucre doré
1 càt de soda + 1 càt de poudre à pâte
3/4 càt de sel
3/4 tasse de beurre non-salé, en cubes, très froid
1/3 tasse de miel + 2 càs
5 càs de lait
2 càs vanille
3 càs de sucre blanc ou turbinado
1 càt cannelle

Dans un petit bol, mélanger le lait, le miel et la vanille.

Mélanger la farine, le sucre brun, le soda, la poudre à pâte et le sel. Dans le bol d'un robot, battre le beurre, ajouter doucement les ingrédients secs. Ensuite, ajouter le mélange de lait. La pâte sera molle et collante.

Diviser la pâte en deux et emballer dans la pellicule plastique. Réfrigérer pour au moins 1 heure, idéalement 8 heures.

Mélanger le sucre blanc et la cannelle. Sortir une plaque à bicuits et la recouvrir de papier parchemin.

Saupoudrer la surface de travail de farine. En travaillant avec une partie de la pâte à la fois, rouler jusqu'à une épaisseur d' 1/8 de pouce. Si la pâte est collante, ajouter de la farine. Couper selon la forme désirée. Saupoudrer du mélange de sucre-cannelle et enfourner, à 350, jusqu'à ce qu'ils soient légérement dorés sur les côtés.

Sunday, March 14, 2010

Coq au Vin, Purée de Pommes de Terre et Céleri Rave

Dernièrement, je fais l'effort de voir des copines, moi qui est normalement si solitaire.
Je suis habituellement débordée de projets, l'art qui me sort des oreilles et qui accapare chaque petit moment libre... J'angoisse de ne pas profiter de chaque instant pour être créative.

Depuis 2-3 mois, j'ai tout entassé dans la penderie et fermé la porte à clé: ça a fait tellement de bien. Non seulement suis-je plus heureuse, calme, mais c'est la première fois depuis des années que je m'émerveille et m'excite au sujet d'un changement de saison - en temps normal, les saisons changent sans que je m'en rende compte et je cours pour les rattrapper.

Deux chères copines, dont l'amitié date du primaire, ont visité hier soir. Comme je voulais être avec elles et non dans la cuisine, j'ai choisi un repas sans efforts et qui pouvait être préparé à l'avance. Le temps de préparation du coq au vin, de la purée de pomme de terre et de céleri rave puis des légumes d'accompagnement a pris environ 45 minutes, fantastique!
















J'ai acheté un poulet entier à la boucherie Aubrey's dans le marché - comme c'est plaisant de voir un poulet dans du papier de boucher et non emballé dans du plastique et du styromousse...





















J'ai coupé le poulet en 8 morceaux, vous pourriez aussi acheter des poitrines - mais le résultat final est beaucoup plus savoureux avec des os et de la peau. Peut-être certains bouchers peuvent-ils le couper pour vous - ou investissez dans de bons ciseaux et trouver un guide sur le web.

Coq au Vin

1 poulet, coupé en huit morceaux
1/3 tasse de farine
6 tranches de bacon
1/3 tasse de brandy
3 morceaux d'ail, émincé
1 lb de petits oignons, pelés
2 tasses de champignons café, coupés en 4
1 Càs de beurre
1 Càs de moutarde en grain
2 tasses de vin rouge
2 tasses de bouillon de poulet
1 feuille de laurier, du thym, du persil - en bouquet
1 tasse de tomates en dés
2 échalotes françaises, émincées
1 Càs de vinaigre balsamique
2 Càs de beurre
Poivre au goût

Dans une grande casserole ou une cocotte, faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant, Le mettre de côté et le couper en petits morceaux. Conserver le gras dans la casserole.

Enrober les morceaux de poulet de farine. Faire cuire les oignons dans le gras de bacon jusqu'à ce qu'ils soient dorés, mettre de côté. Ajouter le poulet à la casserole, bien dorer et mettre de côté. Cuire les champignons dans la casserole, ajouter une cuillère à soupe de beurre si nécessaire. Lorqu'ils sont bien rôtis, les mettre de côté.

Remettre le poulet dans la casserole et, sur feu moyen, ajouter le brandy. Bien remuer pour déloger les particules au fond. Une fois le brandy presque tout évaporé, ajouter l'ail, les échalotes, les herbes, la moutarde, le vin, le bouillon, les tomates et le vinaigre balsamique. Cuire sans couvercle pour 15-20 minutes.

Profiter du moment pour prendre un douche et se faire belle!

Réduire jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Au moment de servir, ajouter le beurre pour épaissir et parsemer de bacon.

Purée de pommes de terre et de céleri rave

6-7 pommes de terre à chair jaune, moyennes, en morceaux
1/2 céleri rave, en morceaux
Beurre et crème au goût
Sel et poivre au goût

Faire bouillir les pommes de terre et le céleri rave jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Égoutter et remettre dans la casserole pour bien assécher. Ajouter le beurre, la crème, le sel et le poivre au moment de servir.

Wednesday, March 10, 2010

Tarte au Citron Rustique














J'avais une envie folle de citron aujourd'hui... Comme c'est merveilleux que je puisse me cuisiner ce dont j'ai envie.

De la tarte au citron, j'en ai fait si souvent. Ce que je préfère, c'est le type flan rustique, malgré que j'aime toujours une grosse pointe avec de la meringue. Je me demande tout de même si c'est une petite Marysol intérieure qui se réjouit d'utiliser une torche qui motive mon envie de meringue...

Pour les flans, je préfère les croûtes sucrées, mais une pâte feuilletée fonctionne aussi très bien: cette dernière ne requiert pas de pré-cuisson, la pâte sucrée elle devrait être piquée et précuite. Je n'ai pas d'explication claire, seulement des essais/erreurs avec les années.

C'est une recette si simple. Si vous la ratez, vous devez vous rendre presto chez moi pour que je figure ce qui c'est passé...














Tarte au Citron Rustique


3 citrons, jus et zeste ( un peu plus d'1/3 de tasse de jus est la dose parfaite)
5 oeufs
1 tasse de sucre
200 ml de crème 35%

...et c'est tout!!!

Dans le bol d'une mixette, battre les oeufs à haute vitesse jusqu'à ce qu'ils pâlissent. Ajouter tranquilement le sucre et attendre que le mélange double en volume - il deviendra aussi très pâle. Réduire la vitesse et ajouter doucement le jus de citron et la crème.

Verser dans la croûte, enfourner dans un four préchauffé (400) pour 10 minutes, baisser la température à 300, cuire pour un autre 20 minutes. Le dessus de la tarte devrait être dôré et ne plus bouger lorsque la tarte est agitée.

***

Cette recette suffit habituellement pour une tarte profonde... Comme je ne trouve plus mon assiette profonde (quiconque l'a peut me la rendre en cadeau, je serai bien heureuse), j'ai fait en deux tartes. Une était rectangulaire: elle a cuite beaucoup plus rapidement. Qui aura une tarte en cadeau demain?

Monday, March 8, 2010

Tofu, Riz Brun, Légumes Rotis, Vinaigrette Gingembre et Sésame


J'ai de temps à autre des fixation alimentaires. Cette vinaigrette a bien souvent hanté mes rêveries gourmandes, je faisais du riz et des légumes pour pouvoir savourer la vinaigrette!

Détail important à noter: elle s'agence mieux avec le riz brun qu'avec tous les autres riz que j'ai essayé. J'aime ajouter des graines de tournesol et des amandes grillées au tamari. Pour les légumes de compagnie, j'apprécie particulièrement des carottes rôties encore croustillantes et des légumes arbustres (comme le brocoli!). Ce soir: du rapini, des carottes, du poivron vert et rouge, de la courgette.

J'ai légèrement mariné le tofu - il était mi-ferme, donc rapide pour absorber les saveurs. Un mélange de tamari, sauce soya et de sambal olek.

Vinaigrette Gingembre Sésame

3/4 tasse d'huile canola
1/3 tasse d'huile de sésame
1 1/2 pouce de gingembre
2 morceaux d'ail
1/4 tasse de vinaigre de riz
1/4 tasse de cidre de pomme
Sel
Graines de sésame noires et blanches

Mélanger tous les ingrédients sauf les graines de sésame au robot. Goûter, ajuster l'équilibre vinaigre/huile. Ajouter les graines de sésame avant de servir.

Rôti de Pommes de Terre Croustillantes



Ô glorieuse pomme de terre, comme c'est difficile de la rendre excitante!
En marchant hier, je rêvais d'un bon poulet rôti, alors pourquoi ne pas faire des pommes de terres rôties? Pourquoi ne pas faire un petit changement et les couper toutes minces?

Et voilà. Poulet BBQ maison (souhait exaucé), rôti de pommes de terre croustillantes et ma nouvelle salade préférée, un fabuleux mélange de courgette, amandes et pecorino.



Rôti de Pommes de Terre Croustillantes

6-7 pommes de terres à chair jaune, tranchées très minces
3 gousses d'ail emincées
2 échalottes françaises émincées
1/3 tasse de beurre + 1 Càs
Thym frais
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients sauf la cuillère à soupe de beurre. Arranger les tranches d'une jolie façon dans un plat rond allant au four. Enfourner à 400F pour 45 minutes. Sortir du four et badigeonner avec le beurre restant. Cuire pour 30 minutes encore.

Saturday, March 6, 2010

Pochettes de Tofu, Sauce Chili et Arachides


Lors de notre voyage à New York, nous avons découvert un petit bijou de restaurant: café Asean. Nous avions marché toute la journée, étions affamés puis, en toute franchise, étions maussades: nous nous étions butés à deux portes closes de restos recommandés par des amis.

La tension de nos épaules est tout de suite disparue. L'ambiance était superbe, la bouffe aussi. Il fallait que je tente de reproduire mon entrée une fois de retour à la maison. Je l'ai fait une première fois pour des copines, et encore aujourd'hui pour notre lunch.

En étapes logiques:
Commencez par la sauce, elle peut mijoter tranquilement.
Ensuite, coupez les légumes, puis terminez avec les pochettes.
Si vous avez une mandoline, elle vous sera bien utile! Sinon, couper tout vos légumes en fines lamelles au couteau.

4 cubes de tofu frit (un emballage, vous trouverez dans les frigos des épiceries asiatiques)
1 carotte
1/2 poivron rouge
Une petite poignée de pois sucrés
2 poignées de fèves germées
1 feuille de lime, du basilic Thaïlandais, du coriandre frais
1 Càs d'huile canola
1 Càs de sauce soya
Jus de lime

1/2 tasse de beurre d'arachides
1 Càs de sauce hoisin
Jus d'une limette
1 Càs de sambal olek
3/4 tasse d'eau
Arachides rôties hachées

Friday, March 5, 2010

Salade de Papaye


Quand je commence à sentir un brin de grippette, je me bourre de légumes, d'ail, d'épices...

Pour notre lunch aujourd'hui, une belle salade de papaye. J'adore la papaye verte, et je ne pense pas assez souvent à en acheter.

Une mandoline est un outil merveilleux pour ce type de salade, certainement, le temps de préparation est coupé de moitié. Chaque morceau est élégant, fin. Prenez garde cependant: c'est un outil très coupant, il faut être attentif même si l'on se sent confiant... j'y ai laissé quelques bouts de doigts alors que j'étais jeune et sûre de moi!

Si vous n'avez pas de sucre de palme, vous pouvez aisément remplacer par du sucre blanc, il suffit de couper de moitié, ou tout simplement l'omettre. Assurez vous aussi d'avoir une papaye VERTE, une papaya mûre est trop sucrée et mollasse.


Une demie papaye
1 carotte
1 poivron rouge
1 oignon vert
Grosse poignée de pois sucrés
Poignée de coriandre
3 morceaux d'ail
2 Càs de sauce soya
1 Càs de sauce poisson
2 Càs de Sambal Olek (sauce piment et ail)
Le jus d'une limette
1/3 bloc de sucre de palme
1/4 tasse d'huile canola

Couper les légumes le plus fin possible, mélanger avec tous les ingrédients. Cette salade ne se conserve pas pour plus d'un jour - ne la faites pas trop à l'avance!