Monday, April 5, 2010

Gâteau étagé aux amandes et à la mousse au chocolat


J'étais invité chez Rachelle, une copine de blogue... Comme c'est moi qui avait reçu la dernière fois, elle m'a demandé d'amener un dessert, rien de plus.

Alors voilà, un gâteau que j'adore. La base aux amandes est délicieuse par elle-même, un petit coulis de fraise peut-être sans plus. Mais pour être ultra gourmand, oui, on peut faire un gâteau étagé.


Pour la mousse, j'ai pris la recette ici, en ajoutant 1/4 tasse de chocolat... Je ne trouvais plus la recette que j'utilise habituellement.

Gâteau aux amandes
pour un gâteau, moule charnière 8-9 pouces

150g de pâte d'amandes (massepain), en petits cubes
1/2 lb de beurre, en petits morceaux
3/4 tasse de sucre
4 oeufs
2/3 tasse de farine
1 càt essence d'amandes
1 càt de poudre à pâte
1 pincée de sel

Au malaxeur, battre le beurre et le massepain. Gratter le fond à quelques reprise pour s'assurer que le tout est bien mélangé. Ajouter tranquilement le sucre, battre environ 4 minutes, le mélange épaissira. Ajouter les oeufs, un à un, puis l'essence d'amandes. Ajouter à la spatule les ingrédients secs et verser dans un moule charnière beurré et fariné. Cuire environ 50 minutes à 300F.


*Pour assembler. Couper le gâteau en fines tranches. Mettre du papier parchemin à l'intérieur du moule. Alterner les étages de gâteau et de mousse. Réfrigérer pour 4 heures au moins. Décorer avec des amandes tranchées naturelles.

No comments:

Post a Comment