Sunday, March 14, 2010

Coq au Vin, Purée de Pommes de Terre et Céleri Rave

Dernièrement, je fais l'effort de voir des copines, moi qui est normalement si solitaire.
Je suis habituellement débordée de projets, l'art qui me sort des oreilles et qui accapare chaque petit moment libre... J'angoisse de ne pas profiter de chaque instant pour être créative.

Depuis 2-3 mois, j'ai tout entassé dans la penderie et fermé la porte à clé: ça a fait tellement de bien. Non seulement suis-je plus heureuse, calme, mais c'est la première fois depuis des années que je m'émerveille et m'excite au sujet d'un changement de saison - en temps normal, les saisons changent sans que je m'en rende compte et je cours pour les rattrapper.

Deux chères copines, dont l'amitié date du primaire, ont visité hier soir. Comme je voulais être avec elles et non dans la cuisine, j'ai choisi un repas sans efforts et qui pouvait être préparé à l'avance. Le temps de préparation du coq au vin, de la purée de pomme de terre et de céleri rave puis des légumes d'accompagnement a pris environ 45 minutes, fantastique!
















J'ai acheté un poulet entier à la boucherie Aubrey's dans le marché - comme c'est plaisant de voir un poulet dans du papier de boucher et non emballé dans du plastique et du styromousse...





















J'ai coupé le poulet en 8 morceaux, vous pourriez aussi acheter des poitrines - mais le résultat final est beaucoup plus savoureux avec des os et de la peau. Peut-être certains bouchers peuvent-ils le couper pour vous - ou investissez dans de bons ciseaux et trouver un guide sur le web.

Coq au Vin

1 poulet, coupé en huit morceaux
1/3 tasse de farine
6 tranches de bacon
1/3 tasse de brandy
3 morceaux d'ail, émincé
1 lb de petits oignons, pelés
2 tasses de champignons café, coupés en 4
1 Càs de beurre
1 Càs de moutarde en grain
2 tasses de vin rouge
2 tasses de bouillon de poulet
1 feuille de laurier, du thym, du persil - en bouquet
1 tasse de tomates en dés
2 échalotes françaises, émincées
1 Càs de vinaigre balsamique
2 Càs de beurre
Poivre au goût

Dans une grande casserole ou une cocotte, faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant, Le mettre de côté et le couper en petits morceaux. Conserver le gras dans la casserole.

Enrober les morceaux de poulet de farine. Faire cuire les oignons dans le gras de bacon jusqu'à ce qu'ils soient dorés, mettre de côté. Ajouter le poulet à la casserole, bien dorer et mettre de côté. Cuire les champignons dans la casserole, ajouter une cuillère à soupe de beurre si nécessaire. Lorqu'ils sont bien rôtis, les mettre de côté.

Remettre le poulet dans la casserole et, sur feu moyen, ajouter le brandy. Bien remuer pour déloger les particules au fond. Une fois le brandy presque tout évaporé, ajouter l'ail, les échalotes, les herbes, la moutarde, le vin, le bouillon, les tomates et le vinaigre balsamique. Cuire sans couvercle pour 15-20 minutes.

Profiter du moment pour prendre un douche et se faire belle!

Réduire jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Au moment de servir, ajouter le beurre pour épaissir et parsemer de bacon.

Purée de pommes de terre et de céleri rave

6-7 pommes de terre à chair jaune, moyennes, en morceaux
1/2 céleri rave, en morceaux
Beurre et crème au goût
Sel et poivre au goût

Faire bouillir les pommes de terre et le céleri rave jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Égoutter et remettre dans la casserole pour bien assécher. Ajouter le beurre, la crème, le sel et le poivre au moment de servir.

No comments:

Post a Comment