Wednesday, March 10, 2010

Tarte au Citron Rustique














J'avais une envie folle de citron aujourd'hui... Comme c'est merveilleux que je puisse me cuisiner ce dont j'ai envie.

De la tarte au citron, j'en ai fait si souvent. Ce que je préfère, c'est le type flan rustique, malgré que j'aime toujours une grosse pointe avec de la meringue. Je me demande tout de même si c'est une petite Marysol intérieure qui se réjouit d'utiliser une torche qui motive mon envie de meringue...

Pour les flans, je préfère les croûtes sucrées, mais une pâte feuilletée fonctionne aussi très bien: cette dernière ne requiert pas de pré-cuisson, la pâte sucrée elle devrait être piquée et précuite. Je n'ai pas d'explication claire, seulement des essais/erreurs avec les années.

C'est une recette si simple. Si vous la ratez, vous devez vous rendre presto chez moi pour que je figure ce qui c'est passé...














Tarte au Citron Rustique


3 citrons, jus et zeste ( un peu plus d'1/3 de tasse de jus est la dose parfaite)
5 oeufs
1 tasse de sucre
200 ml de crème 35%

...et c'est tout!!!

Dans le bol d'une mixette, battre les oeufs à haute vitesse jusqu'à ce qu'ils pâlissent. Ajouter tranquilement le sucre et attendre que le mélange double en volume - il deviendra aussi très pâle. Réduire la vitesse et ajouter doucement le jus de citron et la crème.

Verser dans la croûte, enfourner dans un four préchauffé (400) pour 10 minutes, baisser la température à 300, cuire pour un autre 20 minutes. Le dessus de la tarte devrait être dôré et ne plus bouger lorsque la tarte est agitée.

***

Cette recette suffit habituellement pour une tarte profonde... Comme je ne trouve plus mon assiette profonde (quiconque l'a peut me la rendre en cadeau, je serai bien heureuse), j'ai fait en deux tartes. Une était rectangulaire: elle a cuite beaucoup plus rapidement. Qui aura une tarte en cadeau demain?

No comments:

Post a Comment